© Flickr/415monkey
© Flickr/415monkey

Né le 9 février 1971 à Kisangani, ville située dans le nord-est de la République démocratique du Congo, je suis sénateur de Bas-Uélé depuis 2007.

Au sein de la chambre haute du Parlement congolais, j’ai été désigné président de la commission des Relations extérieures, après avoir été membre de la commission chargée de la rédaction du Règlement intérieur du Sénat et rapporteur de la commission chargée de la validation des pouvoir des sénateurs de la province du Katanga.

Depuis 2007, je suis également président des groupes d’amitiés du Sénat congolais – Fédération de Russie, Brésil, Cuba et France.

Fort de mes expériences de membre de l’Union parlementaire, du Parlementarian Group For Action (PGA), du Réseau des parlementaires de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international et du groupe interparlementaire de la SADC, j’ai exercé les fonctions du vice-président de la Commission spéciale chargée de l’examen du projet de loi sur la délimitation des frontières maritimes de la République démocratique du Congo en 2009.

La même année, j’ai assisté également aux travaux de la Commission spéciale chargée de l’examen du projet de loi sur l’aviation civile en République démocratique du Congo, désigné président de la Commission chargée de la ratification du traité COMIFAC « Commission des forêts de l’Afrique centrale », co-président de la Commission spéciale du Sénat chargée d’examiner la ratification du Pacte de stabilité et de sécurité des États d’Afrique australe.

Parallèlement, j’ai piloté le projet de loi d’adhésion de la République démocratique du Congo au traité de l’Ohada au Sénat, en qualité de président de la commission spéciale du Sénat.

Membre de la première du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), je suis devenu en 2010 membre de son bureau politique, de son conseil exécutif national et secrétaire exécutif en charge des questions institutionnelles et parlementaires.

Administrateur des sociétés en Belgique (informatique, télécommunication, TCP/IP, Internet service provider spécialisé dans le corporate, Wholesalse) depuis 1997, je suis détenteur de plusieurs diplômes notamment un DAES décroché en 1991 à l’Institut Monjoie (Belgique), un graduat en sciences commerciales et consulaires/ICHEC Bruxelles – Belgique à l’Institut catholique des hautes études commerciales en 1993, un graduat en sciences économiques à l’Université catholique de Louvain la Neuve (Belgique) en 1995, un graduat en marketing ISEC à l’Institut supérieur des hautes études commerciales et d’une spécialisation en banque bourse et finances ICC à l’Institut commercial et consulaire de Bruxelles en 1998.

Je parle français, anglais, lingala, swahili, boa, avec des bonnes notions du portugais et du néerlandais.